« Unité de la Normandie | Accueil | Restitution portrait identitaire de la Normandie cabinet CoManaging »

Commentaires

Yuca de Taillefer

Bien vu le "PS:", car je pense qu'il y a des Normands qui font beaucoup de chose, mais sans doute il y en a d'autres qui ne font rien.. et énormément entre les deux.

Je crois que l'expression "le Normand cultive son jardin" (et donc fait ce qu'il aime) caractérise assez bien comment chacun utilise ou occupe son temps libre en Normandie.

nanoo

D'après ceux que je connais, je trouve les Normands très ouverts sur le monde et donc ouverts à la culture et à l'art. (abonnement au théatre du Havre, sortie "connaissance du monde", et souvent dans les expositions temporaires, cinéma également et fêtes aussi parfois, etc...)
Mais comme dit le P.S. et Yuca, chacun est différent...

Bertrand

Malheureusement, j'ai un peu l'idée contraire, je pense qu'en général les Normands ne sont pas ouverts sur le monde mais seulement sur la France.
Il y a un grand manque de culture générale sur le reste du monde, ne serait-ce que sur l'Europe et les pays voisins qui, bien qu'étant à deux pas sont si loin dans l'esprit des Normands qui voient la Scandinavie (terre d'origine d'une grande partie de l'identité normande) comme un endroit mystérieux et très très loin. Même la Manche leur paraît un océan et l'Angleterre un autre monde lui aussi bien distant.
Je pense que le pragmatisme et le côté aventurier des premiers Normands a disparu, dilué dans un chauvinisme franco-français attristant.
Cela pourrait changer. Nous avons la chance d'avoir une identité plutôt venue d'ailleurs, que née sur place. Avec des cours d'histoire normande et des échanges scolaires avec la Scandinavie, les jeunes Normands pourraient redécouvrir les racines de la région dans laquelle ils vivent et qu'ils voient tous les jours.
Ils seraient amenés à voir ailleurs.

nanoo

Alors ? Quelle est la suite ??
Ce serait vraiment sympa de nous tenir au courant du resultat de cette consultation. Merci d'avance !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos de ce blog

  • Le blog « Normandie qui es-tu ? » a été créé à l’occasion d’une étude commandée par le Comité Régional du Tourisme normand au cabinet conseil CoManaging. L’étude consiste en plusieurs enquêtes destinées à recenser les multiples éléments (matériels et immatériels) qui constituent l’identité – ou plutôt les identités - de la Normandie. Si « Normandie qui es-tu ? » est un blog en forme de question, c’est pour interpeller tous les internautes (normands et autres) et les convier à une véritable réflexion collective autour de l’identité régionale. Son contenu (billets et commentaires) tiendra une place de choix dans le rapport final de Comanaging, ainsi que dans les diverses actions et publications envisagées. A terme, le blog et l'ensemble des travaux de Comanaging doivent permettre au Comité Régional du Tourisme (comprenant les régions Haute-Normandie et Basse-Normandie) d’enrichir sa stratégie de développement touristique. Joël Gayet, directeur CoManaging, et Laurent Javault consultant, se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire (cliquer sur "Ecrivez-moi"). CoManaging – 32 rue Tronchet – 75 009 Paris.